Les néphropathies glomérulaires : étude épidémiologique - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.nephro.2014.07.166 
K. Kammoun 1, , N. Dammak 1, Y. Chaabouni 1, J. Faical 1, S. Yaich 1, M. Kharrat 1, M. Ben Hmida 1, S. Makni 2, T. Boudawara 3, J. Hachicha 1
1 Service Néphrologie, Unité de Pathologie Rénale Ur 12 Es 14, Hôpital Hédi Chaker, Faculté Médecine, Sfax, Tunisie 
2 Laboratoire Anapath Unité Pathologie Rénale Ur 12 Es 14, Hôpital Habib Bourguiba, Faculté Médecine Sfax, Sfax, Tunisie 
3 Laboratoire Anapath, Hôpital Habib Bourguiba, Faculté Médecine Sfax, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La fréquence des différents types des néphropathies glomérulaires (NG) est variable d’un pays à l’autre et même dans un pays donné et avec le changement du mode de vie. L’objectif de cette étude est de déterminer le profil épidémiologique des néphropathies glomérulaires dans notre population.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective sur une période de 28 ans (janvier1985–décembre 2013) divisée en quatre tranches d’années de sept ans chacune. Nous avons inclus les NG prouvées par biopsie rénale observées dans notre service.

Résultats

Nous avons colligé 2050 cas (1014 H/1036 F) de NG parmi les 3129 biopsies rénales. L’âge moyen était de 37 ± 18 ans. Les résultats montrent que la glomérulonéphrite membranoproliférative était la plus fréquente durant les années 1980–1990 (29,8 %) et a diminué au fil des années jusqu’à 6,9 % entre les années 2007 et 2013. Cette diminution était concomitante à la diminution de la GNA post-infectieuse. Par contre l’incidence de la néphropathie à IgA et de la glomérulonéphrite extra-membraneuse (GNEM) a augmenté (respectivement de 3,4 % à 12,7 % et de 6,1 % à 12,5 %). Les lésions glomérulaires minimes et l’hyalinose segmentaire et focale sont restées stables. Parmi les néphropathies secondaires l’incidence de l’amylose est restée stable alors que celle de la néphropathie lupique a augmenté.

Discussion et conclusion

Cette étude a montré que la fréquence des néphropathies glomérulaires a largement changé depuis 1985 jusqu’à 2013 avec une baisse de la GNMP et des GNA expliquée essentiellement par un meilleur contrôle des infections et une augmentation de la néphropathie lupique pouvant être expliquée par la poly-médication et les modifications climatiques (exagération des rayons ultraviolets).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 10 - N° 5

P. 342 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Polyangéite granulomateuse : une présentation atypique révélée par une atteinte pseudo-tumorale pulmonaire
  • J. Perche, L. Bui Nguyen, S. El Fallah, E. Semjen, T. Guyon, C. Lessoré de Sainte Foy, C. Noël, F. Glowacki
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt de la vitamine D dans la néphropathie à IgA
  • L. Azouaou, M. Saidani, A. Benziane, N. Chibane, M. Benabadji

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.